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Pour les enseignants

Bienvenue sur Statbel Junior

Statbel Junior est un outil développé par Statbel Belgique afin de fournir aux enseignants du matériel pédagogique permettant de créer des leçons.

Un des objectifs de Statbel est de renforcer les connaissances statistiques de ses utilisateurs. Pour y parvenir, il est important que les enfants et leurs enseignants se familiarisent avec les chiffres et les concepts des statistiques officielles publiées par Statbel. Au-delà de la simple publication de chiffres adaptés aux enfants, Statbel veut également rechercher la meilleure combinaison possible avec des éléments pédagogiques, afin que ce projet contribue réellement à la connaissance et à la compréhension des concepts statistiques des enfants et de leurs professeurs.

Raccourci vers:

A qui s'adresse cet outil?

Cet outil est destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Au niveau du contenu comme du fonctionnement du site, les enfants des quatrième, cinquième et sixième années devraient pouvoir travailler avec l'outil sans aucun problème. Les enseignants peuvent quant à eux également utiliser les informations statistiques qu'ils obtiennent via cet outil pour leurs leçons. L'outil ne contient toutefois ni plan de leçon ni leçons prêtes à l'emploi.
Le site répond aux exigences minimales d'accessibilité et est également accessible via des appareils mobiles.

Comment cet outil a-t-il été conçu?

Statbel a collecté une quantité importante de matériel statistique intéressant sur les communes. Il semblait intéressant de partager ces informations avec les enfants. Une enquête auprès des enseignants de l'enseignement primaire a montré que ceux-ci souhaitaient utiliser ce matériel et le trouvaient intéressant. Les enseignants peuvent utiliser ces informations lorsqu'ils donnent une leçon sur la commune, dans le cadre d'une leçon d'éveil par exemple.

Tous les chiffres n'ont évidemment pas la même pertinence pour l'apprentissage des enfants. Nous avons dès lors réfléchi à quels chiffres regrouper et de quelle manière. Divers thèmes ont ainsi été créés. Les sujets suivants sont abordés sur le site actuel:

  1. Population (01/01/2018)
  2. Evolution de la population (2017)
  3. Nationalités (01/01/2018)
  4. Maisons et bâtiments (01/01/2018)
  5. Victimes de la route (2017)

Les informations de chaque thème sont également subdivisées en sous-sections. Ces thèmes présentent un éventail aussi large que possible de termes et d'informations statistiques, dont le contenu est étroitement lié à l'environnement de l'enfant.

Nous nous sommes rendus en classe avec les thèmes élaborés. Nous avons vérifié que les enfants parvenaient à utiliser le site avant qu'il ne soit définitivement développé. Au total, deux séries d'essais ont été menées auprès des enfants. Une première série avait pour objectif de tester le concept original et une seconde de tester la version adaptée. La première série a clairement montré que les enfants aiment être actifs et que les informations doivent être fournies en petit nombre. Nous avons dès lors ajouté davantage de quiz et de sous-sections. La deuxième série de tests a confirmé que le résultat était bon.

Dans un second temps, nous avons également demandé l'avis des enseignants sur notre outil, afin d'en tenir compte également.

Comment utiliser cet outil?

Cet outil a été conçu de manière à pouvoir être utilisé en classe. Il n'a pas pour objectif de permettre aux enfants de travailler de manière autonome, sans qu'un adulte ne soit à proximité pour donner des explications si nécessaire. Il peut cependant être utilisé pour permettre aux enfants d'acquérir les matières par eux-mêmes, pour autant qu'ils aient l'occasion de demander des explications supplémentaires. Les textes ont été rédigés de manière à expliquer et mettre en contexte les concepts de base. Nous sommes toutefois partis du principe que les concepts qui doivent normalement être connus ne feraient pas l'objet d'explications complémentaires.

Structure des thèmes

Une page d'introduction se trouve au début de chaque thème. Cette page demande des données sur l'enfant. Les graphiques de la section sont générés sur la base de ces données. Les données demandées sont :

  • La commune

Une liste alphabétique permet de sélectionner la commune de deux façons. Soit faire défiler la liste et choisir la commune. Soit commencer à taper le nom de la commune. Plus vous tapez de lettres, moins vous aurez de communes à choisir. Vous pourrez ainsi facilement choisir la bonne.

Important : La recherche ne peut s'effectuer que sur la commune principale et non sur les parties de communes. Par exemple, Adinkerke ne se trouve pas dans la liste mais bien La Panne.

  • L'âge

Le nombre d'âges qu'il est possible de sélectionner est limité aux âges des enfants auxquels ce site s'adresse. Vous pouvez sélectionner l'âge adéquat en faisant défiler la courte liste.

Seules les données pertinentes pour le thème sont demandées. L'âge n'est pas demandé s'il n'a aucune influence sur les chiffres.

Des boutons permettant de choisir des thèmes se trouvent en bas de chaque page d'introduction. Si un sujet y apparaît, alors il ne nécessite pas de connaissances préalables. L'élève peut directement commencer. Si des sujets nécessitent des connaissances préalables, ils n'apparaissent pas sur la page d'introduction mais bien en cours de route lorsque la découverte du thème a commencé.

Ordre des thèmes et des sujets

Les thèmes et les sujets ne doivent pas être découverts selon un ordre spécifique. Par thème, un ordre conseillé est toutefois communiqué à titre indicatif. Ainsi, s'il y a plusieurs thèmes, celui par lequel il est préférable de commencer se trouvera en haut de la liste. Ce thème est proposé uniquement parce qu'il est le plus logique dans la structure. Les élèves peuvent sans problème commencer par un autre sujet.

L'ordre des cinq thèmes est également arbitraire.

Qu'aborde-t-on dans chaque sujet?

  1. Population
    • Quel âge ont les habitants de ta commune ?
    • La médiane
    • La pyramide des âges
  2. Evolution de la population
    • Croissance ou déclin démographique
    • Le solde naturel
  3. Nationalités
    • Nombre de personnes ayant une autre nationalité
    • De quels pays proviennent les personnes ayant une autre nationalité ?
  4. Maisons et bâtiments
    • Le nombre de bâtiments
    • Types de bâtiments
    • Evolution des types de bâtiments
  5. Victimes de la circulation*
    • Victimes
    • Comparer avec
    • Quelle est la commune la plus sûre?

*Remarque: en l'absence de victimes de la circulation dans ces communes en 2017, ce thème ne contient pas de données pour les communes de Messines et Herstappe.

Imprimer le contenu du site

Le site est conçu de manière à utiliser de façon optimale l'espace de la page si l'on souhaite l'imprimer. Vous pouvez aussi imprimer l'ensemble du sujet en cliquant sur imprimer à l'étape 1 du sujet. Il n'est pas nécessaire d'imprimer chaque écran séparément.